en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la façon dont plusieurs couples hétérosexuels construisent les paramètres financiers de leurs relations amoureuses. Cherche à comprendre comment deux individus, autonomes financièrement quand ils se rencontrent, en viennent à adopter progressivement la même perception de l'argent et à en faire usage selon cette conception. ©Electre 2025
Le couple, l'amour et l'argent
La construction conjugale des dimensions économiques de la relation amoureuse
« Quand on s'aime, on ne compte pas ! »
Comment les couples construisent-ils les dimensions économiques de leur relation amoureuse dans un contexte où l'argent est traditionnellement perçu comme porteur d'égoïsme et d'individualisme calculateur ? Qu'est-ce que l'argent signifie pour la relation conjugale ?
Conjuguant les traditions de recherches francophones et anglophones, Caroline Henchoz propose une analyse des relations conjugales dans leurs dimensions solidaires et individualistes. Se fondant sur plus de cinquante entretiens individuels et collectifs, elle retrace l'histoire d'une vingtaine de couples, mettant en évidence les différentes étapes de la construction conjugale des significations et usages sociaux de l'argent dans la sphère intime. La sociologue reconstitue les conduites et les processus par lesquels les conjoints en viennent progressivement à considérer l'argent du ménage comme « notre argent ».
Dans cet ouvrage qui s'intéresse à un objet relativement délaissé par la sociologie francophone, Caroline Henchoz montre comment les conjoints font usage de leurs ressources monétaires de manière à adapter les idéaux romantiques et contemporains du désintérêt, de l'égalité et de l'autonomie aux attentes de genre plus traditionnelles. En ce sens, la construction conjugale des dimensions économiques de la relation amoureuse constitue un véritable travail, une entreprise de transformation de soi et de l'autre.
Paru le : 08/12/2008
Thématique : Vie familiale - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Caroline Henchoz
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions sociologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06742-4
EAN13 : 9782296067424
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 290 g