en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche de la mise en scène de récits de vie a été créée en 1975, aux USA. La démarche a pour objectif la représentation spontanée du vécu, à travers un dispositif interactif original. Les expériences de l'auteur avec sa propre compagnie de théâtre-récit et les potentialités de cet instrument dans le dialogue social font de cet ouvrage une première dans le domaine francophone. ©Electre 2025
Une approche novatrice, nommée théâtre en miroirs ou théâtre-récit dans un contexte francophone, a été créée en 1975, aux États-Unis. La démarche a pour objectif la représentation spontanée du vécu, à travers un dispositif interactif original. Cette méthode d'improvisation constitue un instrument dialogique d'exploration de nos expériences vécues, de nos réminiscences individuelles et de nos histoires collectives au présent. Une vue d'ensemble des différentes pratiques de cette approche d'histoires de vie révèle la flexibilité de son fonctionnement et la variété de ses domaines d'application. L'ouvrage aborde successivement l'actualité de cette démarche, ses liens avec la pratique des récits de vie, ses origines, ses enjeux, la spécificité de son dispositif, ses champs d'application, la formation à ces pratiques, les expériences de l'auteur avec sa propre compagnie de théâtre-récit et les potentialités de cet instrument dans le dialogue social.
Au coeur de l'intérêt contemporain pour les «histoires de vie», qu'alimentent une tradition ancienne et un courant théorique qui ont trouvé à s'exprimer tant en littérature qu'en sciences humaines, il y a la dimension créative d'une «écriture de la vie».
«L'écriture de la vie», à laquelle renvoient l'étymologie et le sens commun du mot biographie, est ici entendue comme une attitude première du fait humain : dès qu'il veut se saisir de lui-même, l'homme écrit sa vie. Il n'a pas d'autre moyen d'accéder à son existence que de figurer ce qu'il vit à travers le langage des histoires. Les hommes ne font pas le récit de leur vie parce qu'ils ont une histoire : ils ont une histoire parce qu'ils font les récits de leur vie.
Paru le : 15/03/2005
Thématique : Bien-être au travail - Vie professionnelle
Auteur(s) : Auteur : Daniel Feldhendler
Éditeur(s) :
Téraèdre
Collection(s) : L'écriture de la vie
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912868138
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 170 g