en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit trois pièces comiques du Norvégien d'expression danoise Ludvig Holberg (1684-1754), l'un des rares auteurs scandinaves classiques à s'être imposé en Europe, et inspiré par la commedia dell'arte et Molière. Jeppe du Mont est un grossier paysan se retrouvant à la place d'un baron. L'homme affairé est incapable d'être utile. L'heureux naufrage oppose deux écrivains. ©Electre 2025
Souvent appelé le «Molière danois», Ludvig Holberg (1684-1754) est l'un des plus grands noms de l'histoire littéraire des pays scandinaves, toutes langues et toutes époques confondus. Historien, auteur de plusieurs ouvrages sur la philosophie du droit et d'une grande quantité d'essais et de réflexions sur des sujets de morale philosophique, il a aussi laissé un roman utopique qui supporte la comparaison avec Les Voyages de Gulliver. La trentaine de comédies qu'il a écrites mérite à elle seule l'attention de la postérité.
En s'inspirant de la commedia dell'arte et de Molière, Holberg a su créer un répertoire national original. Les trois pièces présentées dans cette anthologie montrent divers aspects de son génie. Jeppe du Mont, l'un de ses chefs d'oeuvre, reprend l'histoire d'un grossier paysan qui se retrouve inopinément à la place d'un baron, et qui se montre tout aussi tyrannique que les seigneurs de son époque à l'égard des serfs qui travaillaient sur leurs terres. Après un simulacre de pendaison, il retrouve sa liberté et... son eau-de-vie, qu'il consomme sans aucune modération. L'Homme affairé, qui est à la fois une comédie d'intrigue et de caractère, et qui a pour personnage principal un homme constamment affairé, mais incapable de faire quoi que ce soit d'utile, apporte la preuve que Holberg avait atteint la maturité en matière d'écriture théâtrale. L'Heureux Naufrage, autre comédie d'intrigue, oppose deux types d'écrivains, celui qui rédige des poèmes de circonstance dans le seul but de s'enrichir, et celui qui a recourt à la satire pour essayer d'améliorer la société. L'auteur, qui était connu pour sa verve satirique et son sens du comique, défendait par là sa conception de la littérature.
Encore aujourd'hui fréquemment à l'affiche, les pièces de Holberg font partie du répertoire classique des pays scandinaves.
Paru le : 16/09/2003
Thématique : Littérature Scandinave
Auteur(s) : Auteur : Ludvig Holberg
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Classiques du Nord
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Auchet - Traducteur : Marc Auchet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251071022
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 386 g