en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite des difficultés pour le médecin de traduire la maladie à son patient et de l'incompréhension de ce dernier, de son empressement à être soulagé. Le diagnostic médical vise à traduire le langage du corps, mais les patients qui prennent conscience de leur corps à cause de la maladie n'ont pas l'habitude d'user de mots pour dire gestes, souffrances et troubles organiques. ©Electre 2025
«La communication entre le médecin et le patient est rendue difficile par le fait que le premier est détenteur de savoir et par conséquent de pouvoir ; le second possède aussi du savoir - en particulier, quand il commence à s'initier à ce que lui révèle son médecin -, mais pas de pouvoir. Il est en situation de crainte. Or la crainte n'est pas génératrice de pouvoir, mais de retrait ou de recul.»
Claude Hagège
«Vous comprenez donc bien que parler d'un dossier, expliquer à quelqu'un qui n'a pas demandé à être malade et n'a donc, en dehors de la connaissance de ses mots, ni les termes pour le dire, ni éventuellement les oreilles formées pour entendre les réponses, va prendre beaucoup de temps. Bien des malentendus reposent d'ailleurs sur le fait qu'on a cherché à en gagner.»
Daniel Nizri
«Aujourd'hui, une confusion me paraît d'ailleurs aussi fréquente qu'importante : beaucoup de gens qui ont des maladies organiques pensent qu'elles sont psychiques et d'autres qui ont des troubles psychiques estiment qu'ils sont organiques. Je dirais d'ailleurs que dans la pratique de la psychanalyse actuelle, l'une des fonctions essentielles du psychanalyste est d'envoyer les malades chez les médecins !»
Elisabeth Roudinesco
A l'occasion de chaque congrès international sur les traitements anticancéreux, des intellectuels s'interrogent sur la santé.
Comment est perçu le rôle des médecins ?
Qu'attendent les malades ?
Les personnels de santé ont-ils les moyens de penser leur propre rôle dans le processus thérapeutique ? La collection «Santé & Philosophie» est dirigée par le Professeur David Khayat, cancérologue, professeur d'oncologie à l'Université Pierre et Marie Curie ; Antoine Spire, écrivain et journaliste.
Paru le : 14/11/2001
Thématique : Bien-être au travail - Vie professionnelle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Santé & philosophie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Samy Abtroun - Auteur : - Auteur : Pascal Engel - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911803352
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 134 g