en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre comment l'inhibition de l'énonciation peut survenir dans le contexte de la relation amoureuse puis dans l'acte sexuel. L'accent est mis sur deux aspects importants de l'expressivité vocale : les jurons et injures, d'une part, les rires et les pleurs, d'autre part. ©Electre 2025
Cet ouvrage part d'une expérience commune : sous le coup d'un bouleversement, qu'il soit sensoriel ou émotif, qu'il se prolonge ou ne dure qu'un instant, les mots viennent à manquer et le discours construit fait défaut. Les auteurs font alors le constat d'une incompatibilité entre l'acte linguistique et l'acte corporel qui révèle à leurs yeux deux modes distincts d'être au monde. L'un est dominé par une réalité sémiotique faite de représentations, l'autre par une connexion immédiate à la matière sensible, au réel. Entre les deux, une zone d'inhibition de la langue.
Ils observent et analysent cette inhibition dans les circonstances les plus courantes : la parade amoureuse, la scénographie sexuelle d'abord, puis dans des situations moins secrètes de la vie... où surgissent silences, cris, hurlements et expressions «désémantisées». Chemin faisant, ils s'interrogent sur la voix, les rires et les larmes ou encore sur l'instrument de la séparation du corps et de l'esprit dans la religion ou la philosophie.
Au fil de cet ouvrage, le lecteur aura découvert deux modes de communication, l'un sensible l'autre sémiotique, qui produisent à l'être deux modes de penser en rupture l'un avec l'autre, cependant que la personne compose sans cesse avec ces deux versants mutuellement exclusifs de son appareil psychique.
Paru le : 12/05/2008
Thématique : Bien-être au travail - Vie professionnelle
Auteur(s) : Auteur : François Péréa Auteur : Jean Morenon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psycho-logiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05428-8
EAN13 : 9782296054288
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 180 g