en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble des réflexions de l'auteur sur la manière dont le langage est corrompu. ©Electre 2025
« Ce qui est mis en péril, ce n'est pas un secteur particulier, la presse, la télévision ou la radio, mais plutôt la vie courante de l'homme qui se réalise dans le véhicule du langage. En bref, ce qui nous menace, c'est que la communication décline et que le discours public soit détaché de toute notion de vérité et de réalité. »
Josef Pieper
L'un des grands philosophes catholiques de notre temps nous propose ses réflexions sur la manière dont le langage est corrompu. Cessant d'être un moyen de communiquer la vérité, d'entrer plus intimement dans la réalité, d'acquérir sagesse et discernement, le langage est constamment détourné par ceux qui n'y voient qu'un instrument de pouvoir.
Platon avait su discerner les subtils dangers que représentait la sophistique dans la Grèce antique. Pieper nous ramène aux inquiétudes du philosophe grec en démontrant que la menace du détournement du verbe demeure plus actuelle que jamais.
« L'habitat naturel de la vérité est la communication interpersonnelle entre les hommes. »
« L'asservissement de l'homme par l'homme nous menace dès l'instant, presque imperceptible, où le mot perd sa dignité. »
« L'existence de l'homme est d'autant plus riche qu'il découvre et comprend plus intimement la réalité. »
« Par conséquent, si le mot est corrompu, il est impossible que l'existence humaine n'en soit pas affectée ou souillée. »
Paru le : 25/01/2000
Thématique : Bien-être au travail - Vie professionnelle
Auteur(s) : Auteur : Josef Pieper
Éditeur(s) :
Raphaël
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782884170338
Reliure : Broché
Pages : 69
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 105 g