en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. Foucault n'a jamais écrit de livre sur le cinéma mais il a laissé une dizaine de textes et d'entretiens disséminés dans les Dits et écrits. Cette étude témoigne de ses liens avec le septième art et interroge la nature du dialogue entre philosophie et cinéma. Les auteurs montrent notamment de quelle façon il analysait les films comme des illustrations de thèses philosophiques. ©Electre 2025
La ciné-philosophie est à la mode, même si on y cherche trop souvent la simple illustration de pensées déjà faites. Si la rencontre de Michel Foucault avec le cinéma est méconnue, c'est peut-être parce qu'elle n'autorise pas une telle attitude. Foucault n'a jamais écrit de livre sur le cinéma. Mais il a laissé une dizaine de textes et d'entretiens disséminés dans les Dits et Ecrits. De larges extraits en sont rassemblés ici et permettent de se faire une meilleure idée de la rencontre du philosophe avec le septième art. Le philosophe n'y apparaît pas comme détenteur d'une vérité en surplomb ; mais il trouve, dans certains films, une manière d'aborder des problèmes qu'il travaille par ailleurs en philosophe et en historien.
Ce livre est la première tentative pour faire le point sur cette rencontre peu connue. On y voit que le cinéma permet d'élaborer un nouveau concept d'événement ; d'explorer un corps délesté de son organicité ; de saisir une histoire sans victime ni héros, à partir de micro-procédures dont nous ne sommes pas nécessairement conscients et qui décident pourtant de changements profonds dans la compréhension que nous pouvons avoir de nous-mêmes. Penser autrement pour voir autrement, et voir autrement pour penser autrement.
Paru le : 20/01/2011
Thématique : Albums-Histoires 1er age
Auteur(s) : Auteur : Dork Zabunyan Auteur : Patrice Maniglier
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Logique des images
Contributeur(s) : Auteur : Michel Foucault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-227-48234-0
EAN13 : 9782227482340
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 209 g