en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Philanthrope du XIXe siècle connu sous le nom d'Osiris, D. Iffla est présenté comme l'incarnation d'un système de valeurs, une illustration de la fonction nationaliste du mécénat artistique et du collectionnisme, une symbiose des identités juive et française. A travers cette figure, l'auteur interroge les valeurs qui président à la philanthropie et au mécénat artistique. ©Electre 2025
Osiris
Mécène juif et nationaliste français
Qu'y a-t-il de commun entre offrir à l'État le château de Malmaison restauré, ériger une statue de Jeanne d'Arc à Nancy ou de Guillaume Tell à Lausanne, acheter un crû de Sauternes, collectionner les reliques napoléoniennes, ouvrir pour les déshérités du port de Bordeaux un « bateau-soupe », véritable ancêtre des « restos du Coeur », rêver de restaurer le Temple de Jérusalem, et à défaut, financer une huitaine de synagogues, de Paris à Tunis, ou encore léguer une trentaine de millions à l'Institut Pasteur ?
Ce sont quelques oeuvres originales d'un homme, Daniel Iffla (1825-1907), qui, sous le pseudonyme plus romanesque d'Osiris, voue sa fortune de brillant financier au mécénat, selon une mystique incarnant ses valeurs philanthropiques et nationalistes à travers un panthéon où se croisent Moïse, Jeanne d'Arc, Napoléon, Pasteur...
Mais c'est aussi une blessure profonde, un amour de jeunesse, qui lui inspire ses fondations médicales et ce culte mélancolique de la commémoration. Romantique attardé dans la société de la Belle Époque, dont il est néanmoins une figure brillante, Osiris conserve toute sa vie le souvenir de sa femme morte en couches. Il n'écrit pas ses mémoires, mais rédige une série de testaments qui laissent entrevoir les sentiments qui l'animaient et les valeurs qu'il partageait avec un siècle dominé par la foi en la science et en l'homme, combinée chez lui avec une fidélité indéfectible au judaïsme et à sa patrie.
Paru le : 05/01/2009
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Dominique Jarrassé
Éditeur(s) :
Esthétiques du divers
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9533041-0-7
EAN13 : 9782953304107
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 500 g