en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Producteur d'un prestigieux vin blanc, la coulée de Serrant, à Savennières, N. Joly dévoile les fondements et pratiques d'une viticulture sans engrais chimiques, respectueuse de la vie du sol et des cycles astraux. ©Electre 2025
Le Vin du ciel à la terre
La viticulture en biodynamie
Depuis quelques années, de nombreux viticulteurs, prenant conscience de l'importance du terroir dans l'expression de leur vin, se sont convertis à l'agriculture biodynamique. Parmi eux, il y a bien sûr les domaines les plus célèbres, mais aussi de nombreuses exploitations moins prestigieuses qui améliorent de façon spectaculaire la qualité de leur vin. Agissant avec subtilité, comme l'homéopathie en médecine, la biodynamie permet au vin de restituer la personnalité de son terroir et de redonner un sens à la notion d'appellation d'origine contrôlée (AOC). « Plus on s'écarte des lois du vivant, plus on impose des artifices qui n'étaient pas indispensables, tant pour soigner la vigne que pour bonifier le vin. »
La vinification en cave est re-située à sa juste place, non plus considérée comme une réparation des insuffisances du travail dans la vigne, mais au contraire comme l'exaltation de la qualité des vendanges. La pratique de cette agriculture consiste non seulement à renforcer la vie du sol dans sa typicité en l'imprégnant de matière animale et végétale (compost) mais aussi, par l'utilisation de préparâts, à aider le végétal à se nourrir de lumière et de chaleur (améliorer la photosynthèse). Le sol est considéré comme le dernier maillon, ou le relais, d'un monde plus subtil, moins tangible, qui est situé dans l'atmosphère. L'importance du rôle des planètes dans leur cycle astrologique est mise en avant puisqu'en biodynamie, les sols sont considérés comme un miroir du cosmos.
C'est un ouvrage fondamental considéré comme la référence de l'agriculture biodynamique de la vigne.
Paru le : 28/05/2007
Thématique : Viticulture
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Joly
Éditeur(s) :
Sang de la terre
Collection(s) : Les dossiers de l'écologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86985-171-9
EAN13 : 9782869851719
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 630 g