en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Howard pose les fondements historiques de l'agriculture biologique et de ses liens avec les méthodes naturelles de santé. ©Electre 2025
Testament agricole
L'agronome et botaniste anglais Sir Albert Howard (1873-1947) est considéré comme l'un des pères fondateurs de l'agriculture biologique. Il travailla de longues années en Inde où il put étudier et approfondir les pratiques agricoles traditionnelles. Il mit en évidence le lien entre la fertilité des sols et leur teneur en matières organiques. Partant de là, il développa des techniques de compostage plus connues sous le nom de « procédé Indore ». Mais son génie avant-gardiste fut d'établir la corrélation entre la fertilité des sols, la qualité des aliments produits et la santé des populations. Il démontra que l'usage d'engrais chimiques, associés aux pesticides, diminuait dangereusement la fertilité des sols et nuisait à la santé des populations humaines.
De retour en Angleterre, il fut anobli pour l'ensemble de ses travaux. Il développa et affina ses recherches puis contribua à la création de la Soil association, organisme ayant pour objectif de promouvoir l'agriculture biologique.
Tout le fruit de ses immenses travaux est contenu dans sa dernière oeuvre : Le Testament Agricole. Son travail a largement inspiré agriculteurs et agronomes qui initièrent le mouvement de l'agriculture biologique en Angleterre comme en France. L'association Nature & Progrès a été créée à l'image de la Soil Association.
Comment un ouvrage aussi essentiel, qui nous replonge dans les fondements mêmes de l'agriculture biologique, a-t-il pu disparaître des rayons des librairies pendant des décennies ? L'oeuvre de Sir Albert Howard représente un véritable « acte de foi » à l'égard des authentiques méthodes naturelles de santé et pose leurs fondements historiques. Face aux immenses défis de l'agriculture du XXIe siècle, les travaux de Sir Albert Howard deviennent plus que jamais d'actualité. Redonner vie à un tel ouvrage est un honneur pour les Éditions Dangles.
Paru le : 25/06/2010
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Albert Howard
Éditeur(s) :
Dangles
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Usse - Préfacier : Jean Keilling - Postfacier : Raymond Lautié - Préfacier : André Passebecq
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7033-0840-9
EAN13 : 9782703308409
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 516 g