en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Confrontations des théories et positions foucaldiennes par rapport à celles de Freud, notamment à la lumière de plusieurs ouvrages, tels Les Mots et les choses : une archéologie des sciences humaines ou Surveiller et punir : naissance de la prison. Réflexions sur différents thèmes : les corps et les plaisirs, les corps et le pouvoir, la norme et l'écart, la norme et l'inquiétude de soi. ©Electre 2025
Y a-t-il une norme psychanalytique ? La théorie et la clinique psychanalytiques constituent-elles une technique de normalisation des rapports humains ? Poser ces questions revient à s'interroger sur la contribution de la psychanalyse à la reproduction d'une structure sociale déterminée et sur son rôle dans la légitimation de certains effets de pouvoirs.
Pour y répondre, Incidence propose d'examiner le rapport, éminemment paradoxal, de Foucault à la psychanalyse. Dans son projet généalogique, Foucault reconnaît à la psychanalyse, dans la mesure où elle initie un dialogue avec la folie, une fonction critique à l'égard de la psychiatrie traditionnelle. Toutefois, la psychanalyse s'inscrit toujours dans un dispositif de normalisation analogue à cette dernière, parce qu'elle reste solidaire de la matrice de l'aveu et qu'elle persiste à nouer la sexualité à l'alliance.
Foucault propose d'opposer «les corps et les plaisirs» au dispositif de sexualité : projet auquel il est souvent difficile de donner un contenu. Il n'en reste pas moins que cette orientation dessine une éthique qui a alimenté de manière substantielle les débats contemporains autour du féminisme et des droits des minorités sexuelles.
Paru le : 05/03/2009
Thématique : Textes de psychanalyse Revues psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Le Félin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mauro Basaure - Directeur de publication : Emmanuel Gripay - Directeur de publication : Ferhat Taylan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86645-693-1
EAN13 : 9782866456931
Reliure : Broché
Pages : 371
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 532 g