en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur définit la perversion en psychanalyse. Il propose une introduction à la lecture de Freud et de Lacan et apporte une autre manière de concevoir la perversion, comme une structure clinique différente et singulière. Issu d'une thèse de doctorat. ©Electre 2025
Une question classique en psychanalyse, soit la définition de la perversion, prend aujourd'hui une acuité et une ampleur aux dimensions du malaise contemporain dans la civilisation. Comme s'il ne suffisait pas qu'il y ait une malédiction sur le sexe, un égarement plus grand encore règne à notre époque en matière de norme sexuelle. D'où le recours au juridisme pour y suppléer.
Sur un terrain favorable aux expériences, aux expérimentations et transgressions en tout genre en matière de sexualité, il est facile de montrer que tout mode impératif dejou,issance n'échappe pas à une loi, une structure, en butant sur un impossible bien réel. C'est ce double aspect, à la fois classique et moderne, que retrace cet ouvrage. S'appuyant sur une culture psychanalytique très vaste, l'auteur réussit à conjuguer la complexité théorique de la question avec des bases cliniques indubitables : non seulement en rappelant les articulations essentielles de la tradition freudienne et les cas princeps qui la' nourrissent, mais en y introduisant une brochette de faits cliniques relevant à la fois de sa propre pratique de psychanalyste et d'une curiosité pour des formes de perversion moins convenues. Ce n'est donc pas le moindre mérite de cet ouvrage que de tenter d'élargir la définition freudienne de la perversion, y compris en sortant des limites du structuralisme, caractéristique de la dernière clinique de Lacan, sans pour autant procéder à la dissolution d'une entité qui se révèle très fructueuse lorsqu'il s'agit d'épingler la catégorie de jouissance en psychanalyse. Ce livre, en plus d'une belle introduction à la lecture de Freud et de Lacan, apporte une manière très originale de concevoir la perversion comme une structure clinique différente et singulière.
Paru le : 02/06/2005
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Juan Pablo Lucchelli
Éditeur(s) :
Payot-Lausanne
Collection(s) : Psyché
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Cottet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782601033427
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 249 g