en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage ordonne les références à la perversion chez Freud et chez Lacan. La perversion (freudienne) est une position subjective et c’est parce qu’elle a ce statut qu’elle peut être mise en série avec les deux autres structures cliniques que sont la névrose et la psychose. Pour Lacan le pervers ne peut faire l'épreuve de la séparation du corps et de la jouissance. ©Electre 2025
Cet ouvrage ordonne les références à la perversion chez Freud et chez Lacan.
Pour le premier, les pratiques sexuelles, même les plus surprenantes, ne peuvent livrer la structure qui les agence. Seule la fiction inconsciente du fantasme permet de le faire. La sexualité des êtres parlants, jamais brute ou monolithique, est inséparable d'une théorie sexuelle comme Freud la nomme. La perversion en est une ; la névrose, une autre.
Pour le second, une thèse, datée de 1967 (et qui court jusqu'à la fin de son enseignement), sert de boussole : il n'y a de jouissance que du corps. Le pervers ne peut faire l'épreuve de la séparation du corps et de la jouissance. Au contraire, il n'aura de cesse de tenter de restituer au corps la jouissance qu'il lui suppose perdue. L'échec est au rendez-vous : le corps, voulu comme lieu d'encaisse-la-jouissance, se révèle corporéisé de façon signifiante.
En complément, des exemples cliniques dénudent quelques bricolages singuliers de cette traque de la jouissance. Le voyeurisme (la Schaulust freudienne) servira de support à cette démonstration.
Paru le : 16/10/2012
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Hervé Castanet
Éditeur(s) :
Economica-Anthropos
Collection(s) : Psychanalyse
Contributeur(s) : Préfacier : François Leguil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6508-0
EAN13 : 9782717865080
Reliure : Broché
Pages : X-396
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 530 g