en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Autrefois vécue de manière collective, transcendée par les institutions culturelles, les rites funéraires et le rapport à l'invisible, la mort est devenue individuelle, intime ou occultée dans le climat d'un imaginaire appauvri. La place des morts doit recouvrer la relation nécessaire à l'altérité pour que ce monde soit humainement habitable, conclut l'auteur de cet ouvrage paru en 1999. ©Electre 2025
La place des morts
Enjeux et rites
« Avec les morts, vous ne faites pas gaffe », me disait un camarade du Sénégal. De fait, comment pourrait-on faire des morts de simples absents ou encore des « disparus » ? Ce livre analyse les enjeux de la ritualité funéraire et ses mutations contemporaines.
Quelle place fait-on aux morts aujourd'hui ? Comment se construit l'espace des morts ? Quelle place ont les morts, pour l'individu, dans son existence ?
La culture n'est pas qu'un ensemble de savoirs et de valeurs. Elle est surtout un rapport au monde. Ce rapport oblige à composer avec l'altérité, avec l'invisible, avec l'inconnu. D'autres sociétés ont proposé d'autres réponses. Mais leurs réponses nous convient à reposer aujourd'hui des questions qui demeurent fondamentales parce qu'elles sont fondatrices.
La place des morts donne à notre monde une dimension autre qui le rend humainement habitable.
Ce livre veut à la fois faire l'analyse d'une perte ou d'un désarroi et montrer que des résistances existent au processus d'une désymbolisation.
Paru le : 20/09/2006
Thématique : Deuil Fin de Vie
Auteur(s) : Auteur : Patrick Baudry
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Nouvelles études anthropologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296012578
Reliure : Broché
Pages : VI-205
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 365 g