en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse sur la jalousie : la typologie freudienne, sa genèse, ainsi que ses formes psychopathologiques et psychotiques. L'écriture de la jalousie est ensuite étudiée chez Shakespeare et Proust, en écho à la clinique lacanienne et freudienne. Elle est enfin analysée comme symptôme du lien social et fonction symbolique. ©Electre 2025
Freud présente la jalousie comme la clé de « la vie psychique, normale et pathologique ». Il s'agit de montrer l'apport psychanalytique à ce phénomène-carrefour, sur le fondement de la clinique et de la théorie freudiennes.
En un premier temps, les formes de la jalousie sont détaillées, conformément à la typologie freudienne : la jalousie normale ou concurrentielle, la jalousie projective - qui fait que le sujet impute à son (sa) partenaire ses propres désirs d'infidélité -, enfin la jalousie délirante qui l'articule à la paranoïa.
En un second temps, la genèse de la jalousie, depuis la forme d'envie de l'enfant fraîchement sevré jusqu'à la jalousie oedipienne, en passant par la jalousie fraternelle, est restituée.
En un troisième temps, se trouvent détaillées les formes psychopathologiques - différentiel de la jalousie névrotique (de l'hystérie dans son rapport à l'autre femme ou de la névrose obsessionnelle - en son trait pervers -) et psychotique. L'enquête se prolonge par une analyse de l'écriture de la jalousie, de Shakespeare à Proust, en écho à la clinique freudienne et lacanienne, enfin par une étude de la jalousie comme symptôme du lien social et fonction symbolique.
La vision de la jalousie comme « monde » s'en trouve redécouverte à travers la question du deuil de l'objet, de la blessure narcissique et de la culpabilité, par où elle se confirme comme l'épreuve de vérité du sujet inconscient, entre désir et jouissance.
Paru le : 07/10/2011
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Paul-Laurent Assoun
Éditeur(s) :
Anthropos
Collection(s) : Psychanalyse poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6095-5
EAN13 : 9782717860955
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 200 g