en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
W. Wundt expose le résultat de ses découvertes après dix années d'observation et d'études et corrige parfois les travaux de ses prédécesseurs. Il soutient une psychologie engagée dans les voies de la science qui laisse de côté les abstractions pour les faits. Ce volume comprend une section sur les caractéristiques physiologiques du système nerveux et une autre sur les sensations. ©Electre 2025
La première édition de l'ouvrage de Wilhelm Wundt (1832-1920) intitulé Grundzüge der physiologischen Psychologie fut publiée en 1874. Le succès est alors considérable car le livre est considéré comme le premier traité de psychologie scientifique. Il servira à Wundt pour son enseignement de psychologie expérimentale à Leipzig à partir de 1875. Lorsqu'il fonde son laboratoire de psychologie (1879) le besoin se fait sentir de remanier son livre. Une seconde édition, la plus utilisée, paraît en 1880 ; mais cette fois-ci elle compte deux volumes. Elle sera traduite en français par E. Rouvier en 1886.
L'objet de la psychologie physiologique est de montrer l'influence des phénomènes physiologiques sur la vie psychique et inversement. Le premier volume comprend, outre l'introduction, une première section sur les caractéristiques physiologiques du système nerveux et une seconde section sur les sensations. Il s'agit essentiellement de la partie psychophysiologique de son oeuvre. La première partie de la grande Psychologie physiologique de Wundt est en effet consacrée à l'étude des rapports entre l'activité physiologique et l'activité mentale. Il donne une synthèse parfaite des connaissances de son temps sur l'anatomie et la physiologie du système nerveux. Cette partie physiologique de son grand ouvrage de psychologie contient peu de recherches originales, mais un exposé très complet de la question. Dans la seconde section, Wundt traite successivement de l'origine et des propriétés générales de la sensation, de son intensité, de sa qualité, de son rapport avec le sentiment.
Il s'agit de la reproduction fac simile de la seconde édition (1880) en deux volumes de l'ouvrage de Wundt. Le texte est précédé d'une longue introduction qui donne une analyse de la première édition (1874) de l'ouvrage de Wundt ainsi que des éléments précis sur les modifications qui ont été introduites dans les éditions suivantes.
Ce livre s'adresse aux psychologues, aux physiologistes et aux historiens curieux de découvrir l'oeuvre fondamentale du fondateur de la psychologie scientifique moderne.
Paru le : 19/09/2005
Thématique : Psychologie des émotions
Auteur(s) : Auteur : Wilhelm Wundt
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Encyclopédie psychologique
Série(s) : Principes de psychologie physiologique
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747591874
Reliure : Broché
Pages : XXXIX-871
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 760 g