en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le chagrin est classé parmi les arts mineurs de la vie psychique. L'auteure s'intéresse aux différentes conceptions du chagrin et de la consolation à travers les époques, la littérature, la photographie, etc. ©Electre 2025
Le chagrin est classé parmi les arts mineurs de la vie psychique. Depuis Vienne, les arts majeurs que sont le deuil, la mélancolie et la dépression, ont retenu toutes les attentions. Mais qu'en est-il du chagrin? Celui que chacun connaît, enfoui ou à fleur de peau. Qu'en est-il de la consolation? Est-elle si difficile? A-t-elle des conceptions différentes selon nos croyances, nos philosophies?
Traversant les âges, les littératures, de Balzac à Dostoïevski et Jodorovski, de Baudelaire à Stefan Zweig et Yasushi Inoué; les musiques, de Mozart à Beethoven, de Sibelius à Alban Berg; rencontrant les événements contemporains, la mort d'un pape et le retour d'otages; la photographie avec l'oeuvre de James Nachtwey; affrontant les guerres et rappelant l'héroïsme d'un Janusz Korczak; se souvenant des textes d'Aristote, de Montaigne, de Pascal mis en perspective avec le concept de la résilience chez Boris Cyrulnik; analysant un roman de Mary Webb; disséquant les étymologies de «chagrin» et de «consolation»; s'interrogeant sur l'affectivité maternelle et la mort de l'enfant... l'auteur nous entraîne dans un voyage intérieur et intime où nos chagrins d'enfants et d'adultes en rencontrent d'autres, se posent en questions trouvant chemin auprès de pensées comme celle de Balint; se consolent à l'écoute de la musique intérieure qu'elle évoque; rejaillissent à la confrontation d'un monde contemporain et de ses violences; vivants mais apaisés.
Paru le : 18/10/2005
Thématique : Psychologie des émotions
Auteur(s) : Auteur : Christiane Noireau
Éditeur(s) :
Ellébore
Collection(s) : Champs ouverts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868985866
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 424 g