en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde une des questions clés des sciences cognitives : la perception et l'action sont-elles dissociables l'une de l'autre? Deux approches, l'une insistant sur l'idée du continuum et l'autre favorisant la dissociation, représentées par les modèles classiques de Gibson et Marr, sont présentées dans les contributions. ©Electre 2025
Cet ouvrage propose un large panorama de la problématique des relations entre perception et action dans des domaines très divers : locomotion, écriture, orientation spatiale, perception visuelle et haptique, sports, etc. Il présente des recherches récentes, menées chez l'enfant et l'adulte sains, chez des patients souffrant de troubles neurologiques ou psychiatriques, ou encore en robotique.
Les comportements adaptés aux contraintes de l'environnement peuvent être étudiés en considérant le cerveau comme un système de traitement de l'information construisant des représentations du monde sensible qui servent de support à la perception ou à l'action. Cette conception hiérarchique du fonctionnement cérébral, admet comme étape initiale un traitement modulaire des caractéristiques des évènements sensoriels, et comme étape ultime l'intégration du produit des différents traitements réalisés, dont l'un des corrélats serait le phénomène de conscience.
Face à cette conception séquentielle, un autre courant de recherche appréhende la perception et l'action comme deux facettes d'un même processus cyclique permettant l'émergence de comportement orientés autonomes. Ceci conduit à envisager les variations sensorielles comme des déclencheurs de l'action, mais également comme des conséquences de l'action contribuant à son guidage en fonction des intentions de l'organisme. De même, les compétences motrices peuvent orienter la sélection d'évènements sensoriels servant de support à l'expérience perceptive.
Cet ouvrage multidisciplinaire témoigne de l'impact scientifique de cette approche. Etudiants, praticiens en rééducation fonctionnelles, enseignants, chercheurs, lecteurs curieux de suivre l'avancée des idées scientifiques y trouveront matière à alimenter leur réflexion.
Paru le : 20/02/2002
Thématique : Psychologie des émotions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Solal
Collection(s) : Neurosciences cognitives
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yann Coello - Directeur de publication : Jacques Honoré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914513142
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 555 g