en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bâti sur des cas cliniques, cet essai théorique porte sur la transmission inconsciente des atteintes physiques, d'une génération à l'autre. Le psychanalyste montre que symptômes, pulsions et maladies héréditaires s'inscrivent dans l'inconscient pour générer une physiologie largement fantasmatique. ©Electre 2025
«Mon corps m'appartient», a-t-on coutume d'entendre. Pourtant, nous dit Claude Guy, en dépit de la coupure originelle, le corps demeure fortement lié aux générations antérieures qui le façonnent mais aussi le chargent de maux. Transmission inconsciente qui prend ainsi souvent la forme d'une atteinte physique : maladie, symptôme, pulsion...
En deçà de la conscience, notre corps hérite alors des manques, des dysfonctionnements, des secrets, et devient pour le psychanalyste et son patient une inscription à déchiffrer. Tout ce non-dit, cet «insu», tisse l'inconscient à même la chair et fait de la généalogie une énigme à résoudre dont les souffrances qui nous frappent constituent autant d'indices.
S'appuyant sur de nombreux cas cliniques, sans négliger la pathologie psychique, Claude Guy dévoile dans cet ouvrage, à travers l'évocation des organes corporels et de leurs fonctions, une sorte de physiologie fantasmatique où chacun peut retrouver en miroir un aspect de sa propre complexité.
Paru le : 19/02/2014
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Claude Guy
Éditeur(s) :
Imago
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Judith Dupont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84952-681-1
EAN13 : 9782849526811
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 200 g