en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche linguistique et anthropologique de la plainte douloureuse, celle qui suppose une verbalisation de la douleur chronique. A partir de la théorie de la médiation, l'auteur distingue la douleur logiquement conçue, la douleur dans sa relation aux techniques thérapeutiques (notamment au traitement médicamenteux), la douleur socialement reconnue et la douleur moralement endurée. ©Electre 2025
La plainte douloureuse
Cette plainte, qui transforme la douleur biologique en souffrance humaine, relève de quatre registres de processus. Elle est logiquement conçue à travers les mots dont on dispose, techniquement traitée à partir des moyens mis en oeuvre, socialement reconnue en fonction des réseaux d'appartenances et des compétences professionnelles, enfin moralement évaluée et endurée du fait des exigences éthico-morales que le douloureux s'impose.
S'appuyant sur la théorie de la médiation de Jean Gagnepain, c'est en définitive à une théorie « tétramorphe » du fonctionnement humain qu'une telle analyse de la douleur fait appel.
Proposant des repères pour l'écoute et l'accompagnement des malades, ce livre s'adresse à tous ceux, médecins, infirmiers, psychologues, étudiants, patients, concernés par la douleur chronique.
Paru le : 03/12/2009
Thématique : Psychologie des émotions
Auteur(s) : Auteur : Hubert Guyard
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0969-6
EAN13 : 9782753509696
Reliure : Broché
Pages : 406
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 501 g