en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des paradoxes du désir, un désir enraciné dans l'inconscient, à partir de l'apport des travaux de Lacan à cette notion psychanalytique, dans une lecture croisée avec des écrivains, des poètes, des peintres et des philosophes. ©Electre 2025
Le sujet «s'appréhende», comme dit Lacan, à partir des manifestations de son désir inconscient, et il en assume les conséquences, à travers son dire et ses actes. Il s'active, s'autorise, supporte, devient responsable de son désir. Il s'agit d'une responsabilité éthique conjointe à une décision, la décision du désir. Décision qui n'a rien à voir avec un choix conscient, la maîtrise, la possession de soi, la volonté.
Il y a une aporie dans le désir, due à la conjonction entre la responsabilité éthique du sujet et sa propre perte. Car c'est seulement à partir d'une dépossession - de soi, de l'Autre -, d'une absence d'auto-détermination, que le sujet décide de son désir. Mais comment décider de ce qui nous dépasse, autrement dit, assumer ce qui nous oriente à notre insu ? Et comment passe-t-on d'un désir pris dans le symptôme et dans la compulsion de répétition, à la décision du désir ?
Silvia Lippi analyse les paradoxes du désir, d'un désir enraciné dans l'inconscient, à partir de l'apport de Lacan à cette notion psychanalytique, dans une lecture croisée avec écrivains, poètes, peintres et philosophes.
Paru le : 14/11/2013
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Silvia Lippi
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Point hors ligne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-3957-6
EAN13 : 9782749239576
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 382 g