en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse de l'évolution des conceptions sur les troubles de l'esprit dans la tradition occidentale. Permet de retracer la genèse et l'évolution de la théorie et du traitement des maladies mentales, de l'Antiquité à la naissance de la psychanalyse, dans une optique d'histoire des idées. ©Electre 2025
Nouvelle édition largement augmentée du livre publié en 1995 chez le même éditeur sous le titre Le Fou, l'aliéné, le patient, cet ouvrage propose une réflexion approfondie sur l'évolution du savoir psychiatrique, ses fondements et ses liens avec l'histoire des idées en Occident.
Dans un premier temps, il répond avec précision à la question de l'origine de la psychopathologie et montre quels ont été les moments fondateurs de la naissance de ce concept. L'auteur met en rapport les développements de cette discipline avec l'histoire des idées et des religions. Elle éclaire, de l'Antiquité au XXe siècle, les relations unissant la médecine, l'esprit du temps et le sort réservé aux fous et à la folie.
Dans un deuxième temps, l'auteur étudie les principales théories qui, depuis le début du XIXe siècle, ont été élaborées en psychopathologie, montrant que la classique opposition psychogenèse/organogenèse, pour être tranchée, n'en est pas pour autant pertinente. D'où la place accordée non seulement à la psychanalyse mais aussi à la phénoménologie et à l'organodynamisme, doctrine souvent oubliée dans les manuels les plus récents.
La rigueur et la clarté de cette synthèse en font un outil pédagogique précieux pour tous les étudiants en sciences humaines, ceux de psychologie en particulier, mais aussi pour les étudiants en médecine et les professionnels de la santé mentale.
De manière plus large, ce livre s'adresse à tout lecteur désireux de mieux comprendre, à travers l'histoire occidentale de la folie, les réalités culturelles, religieuses et sociales de notre civilisation.
Paru le : 14/11/2002
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Evelyne Pewzner
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Sciences humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782100066858
Reliure : Broché
Pages : VII-311
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 502 g