en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde l'historique et les aspects culturels des phobies sociales telles que l'agoraphobie, la dépression ou l'alcoolisme. Les formes cliniques de cette phobie sont décrites chez l'adulte et chez l'enfant et les origines biologiques, psychologiques et sociales des troubles sont expliquées. Le diagnostic et les thérapies cognitives, comportementales ou encore les chimiothérapies sont traités. ©Electre 2025
La phobie sociale est un trouble qui a été longtemps négligé et qui est encore mal connu des cliniciens. Son introduction dans la nosographie psychiatrique est récente (DSM-III, 1980). Elle suscite actuellement un courant de recherches très actif.
Ces recherches montrent qu'il s'agit d'un trouble fréquent et handicapant. Il touche 2 à 4 % des sujets en population générale, débute tôt dans la vie et évolue sur un mode chronique. L'anxiété anticipatrice, les conduites d'évitement et la détresse ressentie dans les situations phobogènes retentissent de façon importante sur le fonctionnement social et la qualité de vie. Le pronostic est de plus grevé par la fréquence des troubles comorbides : agoraphobie, dépression, alcoolisme.
Ce volume apporte au clinicien un rappel des aspects historiques et culturels, une description des formes cliniques chez l'adulte et chez l'enfant, une présentation des modèles qui tentent d'intégrer les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux à l'origine du trouble. Plusieurs chapitres sont consacrés aux problèmes diagnostiques et aux formes frontière. Il y a en effet des manifestations d'anxiété sociale (trac, anxiété de performance, timidité) qui sont loin d'être toujours pathologiques.
Le diagnostic est souvent porté tardivement, au stade des complications et de la désinsertion sociale. Un repérage précoce, dès l'enfance ou l'adolescence, et un traitement adapté devraient améliorer le pronostic. On dispose de traitements efficaces, thérapies cognitivo-comportementales et chimiothérapies. Leurs principes et leurs indications respectives sont exposés dans ce volume ainsi que des conseils aux praticiens pour l'accompagnement psychologique des patients sociophobes.
Ce volume consacré aux phobies sociales est le dixième de la collection PRID, Programme de Recherche et d'Information sur la Dépression. Les ouvrages de cette collection, fruits de la réflexion commune d'experts issus de disciplines variées, permettent de réaliser une mise à jour des connaissances actuelles sur un thème donné, et d'aider les cliniciens dans leur prise en charge des patients déprimés.
Paru le : 25/09/2003
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Elsevier Masson
Acanthe
Collection(s) : PRID, Programme de recherche et d'information sur la dépression
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thérèse Lempérière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782294008887
Reliure : Broché
Pages : XII-219
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 464 g