en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description et analyse originales de la relation médecin-malade. Les auteurs tentent de cerner les caractéristiques de la vulnérabilité de certains praticiens confrontés régulièrement à des patients hallucinés, non psychotiques. L'écoute de la narration d'hallucinations plongerait des docteurs, présentant une sensibilité biologico-esthétique spécifique, dans un état psychique proche du rêve. ©Electre 2025
Neurologue pour l'un, psychiatre pour l'autre, les auteurs sont au quotidien dans leur discipline respective à l'écoute des troubles et des souffrances de leurs patients. Parallèlement, ils élaborent selon une forme artistique, une réflexion sur les points de rencontre entre créations scientifique et artistique. Partant de l'hypothèse que les récits d'hallucinations bénignes peuvent être dans certains cas de sensibilité du praticien à la source d'une émotion esthétique voire d'une authentique collaboration artistique, ils entament des recherches les autorisant à penser que le syndrome qu'ils nomment Esthétique Relationnelle Médicale (en référence au concept d'esthétique relationnelle tel qu'il est décrit par Nicolas Bourriaud dans le domaine de l'art contemporain) serait lié à la sécrétion cérébrale d'une molécule : l'esthétine. Posant d'abord des bases scientifiques, ils mettent ensuite en lumière des textes littéraires et scientifiques ayant inspiré l'hypothèse de l'ERM, puis dédient la troisième partie à quelques collaborations esthétiques entre médecin et patient.
«Ces nouveaux sujets de type ERM+ sont-ils artistes ? Médecins ? Analystes ? Praticiens d'un nouveau type ? Les définitions importent finalement peu encore, en ce début de XXIe siècle dont la culture est un paysage de strates écroulées.»
Paru le : 30/03/2006
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Chermann Auteur : Eric Caillon
Éditeur(s) :
Fage éd.
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849750667
Reliure : Broché
Pages : 72
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 178 g