en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprend le journal du docteur Koreff (1783-1851) au sujet du traitement de la jeune aristocrate anglaise lady Lincoln, fille du duc d'Hamilton et belle-fille du duc de Newcatsle, du 18 mars au 2 novembre 1837. Médecin magnétiseur, le D. F. Koreff note jour après jour les crises et les améliorations de l'état de santé de sa patiente, les réactions de sa famille et les soins qu'il lui prodigue. ©Electre 2025
Atteinte de multiples maux d'une extrême violence, rattachés à l'époque au domaine de l'hystérie, lady Susan Lincoln, une jeune et belle aristocrate anglaise, est conduite le 18 mars 1837 par sa famille à Paris et confiée aux soins du Dr Koreff, médecin de renom qui pratique le très contesté « magnétisme animal », et de son collègue le Dr Wolowski.
Tous deux la soignent sans discontinuer et, jour après jour, notent les crises et évolutions de l'état de santé de la patiente, les réactions de sa famille et les moments au cours desquels dans un état de « somnambulisme magnétique » (qu'on appellera bientôt hypnose), presciences, prédictions et révélations se succèdent. Après quatre mois de traitement, malgré une nette amélioration et contre la volonté de Koreff et de Wolowski, lady Lincoln est soustraite au traitement par ses parents, et surtout son mari, qui voient en effet d'un très mauvais oeil cette « cure somnambulique » révélatrice de bien trop de secrets.
Nicole Edelman, Jean-Pierre Peter et Luis Montiel présentent ce manuscrit, quasi inconnu et jamais publié, qui entraîne le lecteur dans un conflit médical, familial et intime, un drame digne des plus grandes oeuvres de fiction.
Paru le : 10/09/2009
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : David-Ferdinand Koreff
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Archives
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicole Edelman - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Luis Montiel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Peter
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84734-617-6
EAN13 : 9782847346176
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 369 g