en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage est consacré à la théorie psychanalytique des trois structures classiques : névrose, perversion, psychose. A l'aide d'illustrations cliniques fouillées, il vise à montrer la signification des concepts que Freud et Lacan ont créés pour spécifier ces trois différentes "folies" : complexe d'Oedipe, castration, objet perdu, déni, clivage du moi, métaphore paternelle... ©Electre 2025
Une psychanalyse délivre un message inconscient dont la formulation est certes singulière. Mais en deçà de cette littéralité unique, le sujet fait usage, à travers des symptômes qui se ressemblent, de certaines catégories de messages que la tradition psychiatrique a colligés dans sa classification. Jusqu'à présent, la théorie psychanalytique n'a pas su s'en défaire. Cet ouvrage tente de déconstruire la triade classique névrose-perversion-psychose en montrant qu'il n'y a dans ces «folies» que des messages et non pas des essences ayant une cause.
En prenant appui sur le détail des cas décrits par Freud (Dora, le petit Hans, l'Homme aux rats, pour la névrose ; le président Schreber, pour la psychose) et par André Gide, pour la perversion, l'auteur essaie de démontrer la vertu opératoire des concepts freudiens et lacaniens relatifs à ces structures pour y lire les messages qui leur sont propres.
Chacune des trois grandes folies fait l'objet d'un chapitre. Celui-ci est à chaque fois suivi d'un dialogue imaginaire entre un candide acharné à en saisir l'essence et la cause, et l'auteur psychanalyste contraint d'éclairer leur absence.
Paru le : 16/04/2005
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Jadin
Collection(s) : Hypothèses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749204789
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 501 g