en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une interrogation sur la fonction testimoniale et la question du trauma dans la cure psychanalytique et dans les récits des survivants de grands conflits tels que la Première Guerre mondiale, la Shoah et le génocide arménien. ©Electre 2025
Quels sont les effets, au plan de la réalité psychique individuelle, de la violence qui s'est déployée tout au long du siècle dernier sur la scène collective de l'histoire ? En quoi les traumas ainsi générés se rapprochent-t-ils et se différencient-ils des traumas auxquels les psychanalystes sont confrontés dans leur pratique ordinaire et les amènent-ils à les repenser ?
Ces questions, Violence d'État et psychanalyse les posaient en 1989, dans cette même collection, à partir du contexte lié à la dictature militaire en Argentine. Le présent ouvrage prend en somme la suite, en retrouvant ces mêmes questions dans différents contextes historiques (la «Grande Guerre», le génocide arménien, la Shoah), et posées du point de vue des témoins survivants.
Les auteurs ici réunis travaillent à rendre sensibles différentes modalités selon lesquelles l'expérience traumatique attaque l'étayage testimonial sur la psyché de l'autre. Un tel étayage est au coeur du lien social et de la place de chacun dans le monde des semblables différents, du fait de la composition relationnelle de l'être humain.
Il s'agit ainsi d'approcher les récits des survivants aux catastrophes collectives mettant en cause l'appartenance humaine des victimes - à les approcher en ce qu'ils obligent à penser la destruction et la survie, tout à la fois aux plans intrapsychique, intersubjectif et social (J. Altounian, J.-F. Chiantaretto, C. Trevisan, R. Waintrater). Il s'agit aussi de rendre compte du dispositif testimonial à l'oeuvre dans la cure (J.-F. Chiantaretto, P. Réfabert, R. Waintrater) et dans la construction psychique du Je (J.-F. Chiantaretto, P. Réfabert).
Paru le : 13/05/2004
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Chiantaretto
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Inconscient et culture
Contributeur(s) : Collaborateur : - Collaborateur : Janine Altounian - Collaborateur : Régine Waintrater - Collaborateur : Philippe Réfabert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782100484041
Reliure : Broché
Pages : XXIV-175
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 285 g