en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les progrès en matière de mesure de l'impact psychopathologique de certains événements de vie tels que le divorce, les maladies graves, le décès d'un proche, le chômage... Présente de nouvelles méthodologies pour appréhender les conséquences psychologiques notamment de l'alcoolisme, de la dépression, du syndrome de stress post-traumatique, des troubles anxieux et de la schizophrénie. ©Electre 2025
Mesurer les événements de vie en psychiatrie
CONGRÈS DE PSYCHIATRIE ET DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE
Philip Gorwood
Divorce, perte d'un proche, chômage, déménagement, maladie grave, etc. : ces événements de vie de multiples formes peuvent être considérés comme l'un des facteurs déclencheurs ou précipitants entrant dans la genèse des pathologies psychiatriques, s'inscrivant dans un contexte particulier et s'associant à des facteurs de vulnérabilité divers.
La genèse du lien de causalité entre événements de vie et psychopathologie est complexe à décrire même si des progrès majeurs ont été réalisés au niveau méthodologique (échelles, questionnaires d'évaluation) qui permettent de mieux mesurer leur impact.
Le but de cet ouvrage est de sensibiliser à l'approche rigoureuse de leur mesure dans la recherche en psychiatrie : les principaux questionnaires et échelles les plus utilisés y sont détaillés, avec la méthode à suivre pour une passation de qualité, et comparés (avantages et limites à la fois théoriques et pratiques). Une attention toute particulière est accordée à la LEDS (Lite Events and Difficulties Schedule), considérée comme l'outil le plus performant.
Des exemples d'études réalisées en psychiatrie, essentiellement avec la LEDS, sont présentés dans un second temps, concernant l'alcoolo-dépendance, les troubles de l'humeur (dépression et trouble bipolaire), le syndrome de stress post-traumatique, les troubles anxieux et la schizophrénie.
Paru le : 27/05/2004
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Congrès de psychiatrie et de neurologie de langue française (2004 ; Dakar)
Éditeur(s) :
Elsevier Masson
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Philip Gorwood
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782294017674
Reliure : Broché
Pages : IX-158
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 284 g