en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
On n'est pas fou parce qu'on émet des messages ambigus mais, au contraire, parce qu'on ne parvient pas à sortir d'une communication sans ambiguïté. Montre que c'est cette rigidité dans la poursuite obstinée de la logique qui fait sortir quelqu'un du consensus social, qui décide de ce qui est normal et de ce qui est délirant. ©Electre 2025
Pour devenir fou il faut d'abord penser logiquement. Qui cherche à dépasser l'ambiguïté risque de sombrer dans le délire.
Mais qu'est-ce que penser logiquement? Qui donne les critères de la communication recevable, sinon le consensus social? Le fou non seulement se sépare de ce consensus, mais aussi montre que la poursuite obstinée d'une communication dépourvue d'ambiguïté est ce qui en fait sortir. Les symptômes dits psychotiques ne sont pas des déficits; ce sont des tentatives, certes déroutantes mais pleines d'enseignement, pour donner vie à un certain type de communication et de relations humaines.
Intégrant la systémique, la théorie de la communication et les réflexions actuelles sur l'auto-organisation, l'approche de Fritz Simon montre que la pensée folle est systémique et systématique. La suivre dans sa cohérence en essayant de la comprendre sans la rejeter implique de donner congé à certaines fausses alternatives qui organisent la pensée dite normale: famille ou patient, biologique ou psychologique, psychotique ou normal.
Mais une telle description, pour être adéquate, doit elle-même se déployer dans la fantaisie et l'humour... tant il est vrai qu'à trop suivre la logique on risque de mettre en péril sa santé mentale!
Paru le : 27/03/2003
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Fritz B. Simon
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Couleur psy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020540148
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 410 g