en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A toutes les époques, certaines méthodes thérapeutiques de psychiatres pour traiter les troubles mentaux ont été remises en question. L'ouvrage retrace les mouvements opposés à la médecine officielle dans ce domaine, en particulier l'antipsychiatrie anglaise ou la psychiatrie démocratique italienne des années 1970. Il apporte un nouvel éclairage pour les débats actuels. ©Electre 2025
L'histoire de la psychiatrie est indissociable de celle d'une antipsychiatrie.
Jacques Hochmann met ici au jour le constant balancement entre critiques et réactions, entre démarches «alternatives» et reprises en main qui a habité la psychiatrie depuis ses origines.
Analysant en particulier l'antipsychiatrie anglaise ainsi que la psychiatrie démocratique italienne des années 1970, il retrace aussi tous les mouvements qui, dès le XIXe siècle, se sont opposés à la médecine officielle, aux pratiques thérapeutiques attentatoires aux libertés, à l'asile d'aliénés rebaptisé hôpital psychiatrique, etc. Il propose enfin les bases scientifiques qui pourraient permettre de sortir de ce combat permanent.
Une relecture complète de l'histoire de la psychiatrie qui permet d'éclairer les débats actuels.
Paru le : 28/01/2015
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jacques Hochmann
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Psychologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7381-3179-9
EAN13 : 9782738131799
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 304 g