en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet ouvrage collectif, la représentation de la pièce d'Antonio Quinet donnée à la Salpêtrière en 2013, ainsi que le rapport de S. Freud aux travaux du neurologue français sur l'hystérie, sont les prétextes pour rendre compte de la puissance de subversion de la psychanalyse. ©Electre 2025
L'hystérie est à l'origine de la révolution freudienne. Mais avons-nous saisi toute la portée de ce changement introduit par Freud dans l'appareil du langage auquel se référait Charcot ? Celui-ci est pourtant décisif : au sein du dispositif analytique, l'hystérique ne doit plus seulement se faire voir, mais aussi se faire entendre, et surtout s'entendre dire. Avec Freud, l'objet du regard devient interne.
Cet ouvrage, qui s'ouvre sur une présentation de la fameuse bibliothèque Charcot, met l'hystérie en scène selon différents angles (historique, sociologique, clinique, littéraire et théâtral) et interroge le lien entre hystérie et théâtre. Les auteurs montrent à quel point l'apport freudien modifie radicalement le rapport de maître à élève et de médecin à patient, jusqu'à l'invention de l'analyse profane, et comment l'enseignement de Lacan invite à garder la force subversive de cette découverte. Ce livre, qui convoque quelques figures de l'hystérie dans la clinique contemporaine mais aussi dans la littérature théâtrale, s'achève sur une version condensée de la pièce d'Antonio Quinet, La Leçon de Charcot, qui redonne corps à la célèbre présentation de malades hypnotisés de la fin du XIXe siècle.
Paru le : 21/03/2016
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Antonio Quinet - Directeur de publication : Marie-Laure Abecassis - Directeur de publication : Anne Bourgain-Wattiau - Directeur de publication : Pascale Molinier - Préfacier : Anne Bourgain-Wattiau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9169-1
EAN13 : 9782705691691
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 380 g