en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études sur les rapports entre philosophes et psychiatres, leurs pratiques et leurs champs d'action respectifs. Les auteurs mettent notamment en relief l'apport de la phénoménologie, de ses avatars existentialistes et de l'herméneutique dans la théorie psychiatrique. ©Electre 2025
Transversales philosophique
Philosophes et psychiatres nourrissent des capillarités secrètes et des questionnements communs. Souvent, la méditation du philosophe se met à l'école de ces situations et de ces visages de l'humain malade qui habitent des masques que l'on croit inhabitables, « horla », et que lui rapporte le psychiatre. Sous le souci de biologiser la maladie mentale, le savoir et le savoir-faire de la psychiatrie font le pari de l'humanité et de la nécessité de la relation, demandant : où demeure-t-il celui dont on dit qu'il est un « demeuré » ? Où est vraiment l'homme, lorsque nous découvrons combien nous sommes pressés de tracer très vite, trop vite, la frontière entre le délire et la réalité ?
Si la psychiatrie n'est pas une philosophie, n'en suppose-t-elle pas toujours une ? Alors que la fin des idéologies psychiatriques semble, de façon plus ou moins apaisée, se manifester et que les approches psychodynamiques, comportementalistes et cognitives coexistent pragmatiquement dans les services de soin, le temps n'est-il pas venu de dépasser l'opposition, stérile au bout du compte, du souci de l'explication biomédicale et de la compréhension relationnelle ? Comment le psychiatre choisit-il, et le choisit-il d'ailleurs, son modèle théorique de référence ? L'urgence n'est-elle pas de travailler à inventer un nouveau paradigme psychiatrique où la compréhension relationnelle se mettrait à l'écoute de l'explication fonctionnelle et réciproquement ? C'est à cette entreprise que voudrait contribuer le présent ouvrage, se donnant pour tâche de faire connaître la contribution historique, présente et pour le futur, de la phénoménologie existentielle, de la Daseinanalyse et de l'herméneutique philosophique dans le champ de la psychiatrie.
Paru le : 16/07/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : Transversales philosophiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Philippe Pierron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8066-0155-1
EAN13 : 9782806601551
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 260 g