en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie l'inceste comme un fait charnel, mais aussi comme un fait de l'ordre du langage, mettant en cause non seulement la construction symbolique de la filiation mais aussi la structure psychique de l'enfant. Ainsi, il explore la création du lien généalogique, puis les psychopathologies de l'inceste. ©Electre 2025
La reconnaissance relativement récente de la réalité de l'inceste implique d'approfondir l'analyse de ses conditions de possibilité. Cet ouvrage étudie l'inceste non seulement comme un fait charnel, un «fait de lit», mais comme un fait de l'ordre du langage, un «fait de dit» qui met en cause non seulement la construction symbolique de la filiation mais aussi la structure psychique de l'enfant. Ainsi, il explore la création du lien généalogique (et, à cette occasion, le rapport inceste/génocide), puis les psychopathologies de l'inceste «agi», enfin ses effets sur le désir du savoir.
C'est en effet la juste transmission de la filiation qui ouvre le chemin du savoir. L'inceste agi empêche l'enfant d'apprendre parce que l'expérience de la sexualité parentale le fige dans un leurre de savoir. La filiation repose sur une vérité qui ne peut pas être convertie en savoir. La possibilité du savoir se fonde sur la reconnaissance qu'il est impossible de connaître sa propre origine. La violence de l'inceste, c'est de faire disparaître l'énigme de cette dernière.
Paru le : 16/09/1999
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Marie-France Delfour
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Emergences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738482266
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g