en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Consacrée aux traumatismes liées aux petites phrases entendues dans l'enfance, et qui ont des conséquences dévastatrices sur la vie, la première partie évoque ces mots qui rendent fous à partir de séances et de témoignages. Dans une seconde partie, l'auteur traite des folies meurtrières passagères, s'appuyant sur son expérience d'expert psychiatrique. ©Electre 2025
«Tu es un accident, tu n'étais pas désiré»... Si ces mots ne sont pas des mots de tous les jours, ils ne débordent pourtant pas les limites d'une folie ordinaire. Comme celle de confier à un ami de la famille, en présence du quatrième enfant : «Je me serais bien arrêtée à trois.»
Folies minuscules... L'idée n'est pas éloignée de celle qui fait écrire à Freud une Psychopathologie de la vie quotidienne, soit la rencontre en un même lieu de l'ordinaire et du désordre, quelque chose comme «l'inconscient de tous les jours».
Mots de haine ou mots d'amour, les folies minuscules font flèche de tout bois : «Tu es celui que j'ai le plus désiré», «mon enfant est tout pour moi».
Enceinte, accouchée, tout absorbée par le souci du nourrisson, chair et psyché mélangées, peut-on être mère sans être folle ? Sur cette donnée de la vie commune, Winnicott ira jusqu'à fonder une théorie psychanalytique.
Au rayon des folies minuscules, les folies maternelles ne sont pas seules, elles n'ont pour privilège que d'être (généralement) les premières.
Des folies minuscules aux folies meurtrières, il y a plus qu'un pas, quand la folie devient évidente, parfois délirante, quand il n'est d'autre issue que de faire disparaître l'être proche, trop aimé, trop haï. C'était en Guadeloupe, il y a une vingtaine d'années.
Paru le : 17/01/2008
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jacques André
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Connaissance de l'inconscient
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-073267-8
EAN13 : 9782070732678
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 178 g