en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprenant des conférences données en 1999 à Edimbourg, l'auteur a élargi son propos et livre une vaste réflexion sur le processus de sécularisation des sociétés occidentales. Loin d'être une "soustraction" de la religion, cette sécularisation est un "processus de redéfinition de la croyance qui a vu se multiplier les options spirituelles", se diffusant au gré des promesses déçues de la modernité. ©Electre 2025
Il est d'usage de dire que nous, modernes Occidentaux, appartenons à un «âge séculier». Comment est-on passé d'un temps, encore proche, où il était inconcevable de ne pas croire en Dieu, à l'époque actuelle, où la foi n'est plus qu'une option parmi d'autres et va jusqu'à susciter la commisération ?
L'explication la plus courante consiste à affirmer qu'à la faveur des progrès de la connaissance, la vérité aurait triomphé de l'illusion, nous poussant à ne chercher qu'en nous-mêmes notre raison d'être et les conditions de notre épanouissement ici-bas.
En révélant les impensés de ce récit classique de la victoire des Lumières qui fait du «désenchantement du monde» la seule clé de l'énigme, Charles Taylor entreprend une enquête philosophique et historique monumentale qui renoue les liens entre l'humanisme et l'aspiration à la transcendance. Loin d'être une «soustraction» de la religion, la sécularisation est un processus de redéfinition de la croyance qui a vu se multiplier les options spirituelles. Si plus aucune n'est en mesure de s'imposer, les impasses du «matérialisme» et les promesses déçues de la modernité continuent d'éveiller un besoin de sens.
Paru le : 18/03/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Charles Taylor
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Les livres du nouveau monde
Contributeur(s) : Traducteur : Patrick Savidan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-097616-9
EAN13 : 9782020976169
Reliure : Broché
Pages : 1339
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1064 g