en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Introduction à la pensée du psychiatre et philosophe suisse Ludwig Binswanger (1881-1966), fondateur de l'analyse existentielle, une discipline qui synthétise trois influences : Freud, Husserl et Heidegger (la psychanalyse et la phénoménologie). En repensant le rapport corporel du psychotique au monde, sa théorie se présente comme une nouvelle anthropologie mise au service du malade. ©Electre 2025
Ludwig Binswanger
Cet essai est une monographie consacrée au psychiatre philosophe Ludwig Binswanger (1881-1966) - l'initiateur de l'analyse existentielle ou Daseinsanalyse, une méthode inédite de compréhension des maladies mentales qui révolutionne notre approche du monde en général et du monde pathologique en particulier. Il s'agit ici de saisir l'originalité philosophique de cette méthode en ne perdant jamais de vue l'expérience psychiatrique qu'elle a pour but de servir - conceptualisation de l'être de l'homme et appréhension des malades ne faisant qu'un chez Binswanger. À cette fin, seront étudiées les étapes les moins connues, mais les plus décisives de sa pensée, lesquelles sont essentiellement constituées de dialogues avec Sigmund Freud, Edmund Husserl et Martin Heidegger. On y verra combien les concepts classiques de la psychanalyse et de la phénoménologie - l'inconscient, le corps, la psychose, l'espace, le transfert... - s'en trouvent considérablement transformés.
Paru le : 15/09/2009
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Caroline Gros
Éditeur(s) :
Ed. de la transparence
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35051-025-5
EAN13 : 9782350510255
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 370 g