en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai de psychopathologie clinique fournit des explications sur le fonctionnement psychique et la construction de la personnalité. Suite à l'augmentation des troubles du comportement et de l'humeur dans les sociétés occidentales, l'auteur entend explorer les états limites, ou limitoses, pour une approche de la nosographie française. ©Electre 2025
Cet essai a un double fondement : d'une part le constat d'une augmentation remarquable des troubles du comportement et de l'humeur dans nos sociétés occidentales, pour lesquels la distinction classique entre névrose, psychose et perversion n'apporte plus un éclairage théorique, et donc thérapeutique, satisfaisant ; d'autre part, et parallèlement, l'augmentation du nombre de ces patients chez les psychiatres en cabinet de ville. Dans ce contexte et dans l'esprit de réinterroger, voire d'actualiser la nosographie française, Olivier Schmitt poursuit une réflexion sur ces pathologies qu'il qualifie de «rebelles». Pour lui, l'éthique clinique oblige les psychothérapeutes et psychanalystes à explorer ces états dits limites, ces «limitoses» comme il les appelle.
Il s'agit d'un ouvrage de résistance face à la globalisation politique des approches nosographiques et thérapeutiques de ceux qui tentent de faire passer le fil d'un discours singulier, déjà «rebelle» à la nosographie classique, dans le chas des nombreuses (per)versions du DSM.
Un texte rigoureux, novateur, lui-même «rebelle» et lucide, qui se rattache à la littérature psychiatrique, psychopathologique et psychanalytique pour proposer un éclairage nouveau. Point de vue différencié, creusant dans la clinique un savoir ouvert, dynamique, dans lequel le lecteur de notre (in) discipline sera immanquablement pris à partie comme co-auteur d'une écriture toujours surprenante par ses fils qui se tissent à l'envi.
Paru le : 10/04/2013
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Olivier Schmitt
Éditeur(s) :
Penta éditions
Collection(s) : Psychanalyse, médecine et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917714-07-2
EAN13 : 9782917714072
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 285 g