en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des traumatismes psychiques subis par les soldats français de la Première Guerre mondiale et de la réaction des autorités et du corps médical au lendemain de la guerre, d'une thèse superficielle de la commotion cérébrale à celle d'un choc émotionnel durable. ©Electre 2025
Au lendemain de l'armistice du 11 novembre 1918, toute la France honora ses morts et glorifia ses héros. Mais, si les blessés physiques furent reconnus, soignés et pensionnés, qu'en fut-il de ceux qui en avaient été «quittes pour la peur» ? Qu'en fut-il de ceux qui s'étaient trouvés ensevelis sous leur abri écrasé par les obus ennemis, qui avaient assisté horrifiés au spectacle de leurs camarades déchiquetés par les shrapnells, qui attendaient de monter à l'assaut alors que, derrière le parapet de la tranchée, ils voyaient ceux qui les devançaient s'écrouler un à un sous les tirs des mitrailleuses allemandes ?
De ceux-là, les blessures demeurèrent négligées, voire niées. Une fois la paix revenue, chacun s'en retourna à ses occupations et à ses plaisirs, infligeant à ces blessés invisibles ce deuxième trauma qu'est l'indifférence.
Ce livre leur rend justice et montre à travers la grande richesse des tableaux cliniques comment l'approche des psychiatres a évolué, faisant progressivement primer l'hypothèse du choc émotionnel sur celle de la commotion physique. Comment, peu à peu, s'est imposé le concept de «névrose traumatique de guerre» qui rendait compte de la durée des symptômes et ouvrait à des méthodes thérapeutiques plus humaines.
Paru le : 01/10/2014
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Auteur : Louis Crocq
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Sciences humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7381-3149-2
EAN13 : 9782738131492
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 236 g