en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le journaliste et la photographe ont enquêté durant trois ans auprès de nombreux acteurs (assistants sociaux, médecins, îlotiers, nettoyeurs, etc.) sur le syndrome du Diogène, qui pousse des individus à entasser de manière compulsive des objets de toutes sortes et à vivre dans des conditions de saleté extrême. Récit de vie de certaines de ces personnes. ©Electre 2025
Pendant trois ans, un journaliste et une photographe ont tourné autour de la vie secrète du Diogène. Enquêtes de terrain, filatures, entretiens et prises de vue. Le texte et l'image avancent de concert, s'encouragent mutuellement pour se rapprocher de cet univers singulier, de cette forme de solitude humaine accomplie qui, jour et nuit, cultive en secret ses habitudes d'accumuler chez soi des objets de toutes sortes. Montrer les lieux avant que ne débute le travail de déblaiement ; rencontrer tous ceux qui - du pompier au gendarme, de l'aide à domicile au nettoyeur, du concierge au gérant d'immeuble - se retrouvent à devoir apporter une réponse professionnelle à ce qui, il faut bien le reconnaître, continue à échapper à notre entendement. Cette enquête au long cours poursuit en somme le même but que son objet : collecter et réunir des cas, des lieux, des témoignages. Contrairement aux idées reçues, la souffrance du Diogène n'a pas d'âge, pas de géographie privilégiée, pas de «raison sociale». Elle habite la ville comme la campagne, les beaux quartiers comme la banlieue lointaine. Elle est pauvre ou fortunée, jeune ou vieille, elle se reconnaît à sa commune passion dévorante : chasser le vide par le plein.
Paru le : 11/06/2009
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Thierry Mertenat Auteur : Magali Girardin
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Magali Girardin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1358-3
EAN13 : 9782830913583
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 265 g