en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des soins des patients schizophrènes alliant l'implication de la famille. L'auteur tente de rattacher les cas cliniques et les soins psychiques issus de son expérience de psychiatre à une vision anthropologique qui s'appuie sur G. Bateson et sur les avancées de la thérapie familale systémique. ©Electre 2025
Schizophrénies au quotidien
Approche systémique en psychiatrie publique
Penser la schizophrénie se heurte à l'impensable, face à ce qui apparaît comme le déraillement d'un être, devenant, pour ses proches, à la fois présent et absent, attachant et déroutant. Les paradoxes s'accumulent et le désarroi gagne la famille qui voit ses ressources affectives s'épuiser. Grâce à ses équipes soignantes spécialisées, la psychiatrie publique, dite « de secteur », assure des soins hospitaliers et ambulatoires aux patients dans leur environnement proche. L'implication des familles dans les soins s'avère positive et préventive, en particulier grâce à l'appui des techniques groupales dites systémiques, quand le collectif soignant est formé à ces pratiques.
Dans cet ouvrage ancré dans la clinique, l'auteur présente ce type de soins, les progrès ainsi obtenus et l'originalité de la démarche. S'appuyant sur les travaux et les recherches de l'anthropologue anglo-américain Gregory Bateson (1902-1980), créateur de la théorie écosystémique de la communication, il montre l'efficacité, conceptuelle et concrète, de l'approche familiale dans l'accompagnement et le soin des personnes atteintes de l'un des troubles mentaux les plus graves, la schizophrénie. Ces pratiques, basées sur des entretiens collectifs avec les patients, leurs familles et leurs soignants, sont ainsi porteuses d'espoir car elles redonnent, à chaque personne impliquée, vitalité et créativité.
Paru le : 24/05/2006
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Benoit
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Relations
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749205847
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 266 g