en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comptes-rendus des séances de psychanalyse qui se sont déroulées entre septembre 1951 et novembre 1952, auprès de deux petites filles placées en institution. A travers ce travail, les deux auteurs démontrent la nécessité de considérer l'enfant comme un sujet à part entière. ©Electre 2025
La réédition de ce travail de pionniers, paru en 1980, est d'une actualité brûlante : il inscrit les enfants, y compris les plus rejetés, comme sujets à part entière. Rien de commun avec les classifications fourre-tout du «handicap» ou des «troubles envahissants du développement», encore moins avec les pratiques du conditionnement brutal.
Une attention à la particularité de chaque enfant est la seule à permettre que chacun et chacune trouve sa place dans le lien social.
Rosine et Robert Lefort ne cèdent pas sur la découverte freudienne ; avec Jacques Lacan, ils en maintiennent le tranchant. Foin de l'orthopédie et des normes ! La causalité psychique est irréductible à toute autre, qu'elle soit génétique ou environnementale. De chaque séance, un compte rendu élucide le pas accompli par Nadia. Ils sont différents de ceux de Marie-Françoise. Si elles sont dans la même institution, ces petites filles ne relèvent pas de la même structure psychique.
Avec tact et pudeur, Rosine et Robert Lefort introduisent le lecteur au coeur d'un travail analytique dont les effets thérapeutiques restent inoubliables. Aucun miracle. Une formation personnelle assure une écoute à laquelle tout être parlant en difficulté peut recourir, à la mesure du réel qui est le sien : «Là où c'était, Je dois advenir.»
Dans un saisissant effet de transmission, Marie-Françoise apprend aux auteurs et à leurs lecteurs ce qui se produit «lorsqu'il n'y a pas d'Autre», et quelles sont nos assises d'êtres en proie au langage.
Paru le : 24/01/2008
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Rosine Lefort Auteur : Robert Lefort
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Champ freudien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-097200-0
EAN13 : 9782020972000
Reliure : Broché
Pages : 419
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 417 g