en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions de psychiatres et de psychanalystes sur les particularités du langage chez l'autiste et son exploitation dans l'analyse thérapeutique du sujet. ©Electre 2025
On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise.
Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne.
Goethe
Les Affinités électives.
Depuis toujours, la question du langage, de son apparition, de son absence, de ses particularités est au centre des descriptions princeps de l'autisme infantile précoce. De plus, le langage, et sa singulière qualité quand il advient, est un élément clé de l'évolution ultérieure des personnes avec autisme. Pourquoi les autistes ne parlent-ils pas ? Comment se mettent-ils à parler si étrangement ? Comment leur parler ? Y-a-t-il une pensée sans langage exprimé et quelle est sa nature ?
Du langage autistique, il s'agit donc de dégager analytiquement les spécificités pathologiques autant que les richesses et les originalités mobilisables. Derrière les aléas de la communication autistique, les singularités précoces des échanges vocaux et du dialogue prosodique des bébés à risques autistiques doivent faire l'objet d'une étude approfondie. Quel est le rôle des premières perceptions sonores, rythmiques et vocales dans les devenirs de l'activité symbolique, du côté des précurseurs de la parole et de ses éventuels avatars autistiques ? Quelle place tient le langage adressé et affecté des différents interlocuteurs dans l'univers pré- ou post autistique ? Quels sont enfin les rapports de la pensée et du langage dans l'autisme ? Tel est l'axe essentiel de cet ouvrage collectif...
Issu d'un séminaire et de deux journées d'études conduites par « l'équipe AUTISME » du Centre Alfred Binet à Paris (ASM XIIIe), cet ouvrage réunit autour de B. Touati, F. Joly et M.-C. Laznik un éventail de réflexions approfondies sur le sujet du langage, de la parole et de la voix dans les différents autismes.
Paru le : 22/06/2007
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Le fil rouge
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernard Touati - Directeur de publication : Fabien Joly - Directeur de publication : Marie-Christine Laznik - Auteur : Anne Alvarez - Auteur : - Auteur : Laurent Danon-Boileau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-055712-8
EAN13 : 9782130557128
Reliure : Broché
Pages : VIII-349
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 428 g