en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce n'est pas nécessaire qu'un enfant soit maltraité pour être en souffrance, or le mal-être des enfants est dénié contrairement à celui des adultes. L'auteur fait le constat d'un retour en arrière dans l'approche de la pédopsychiatrie. Il évoque tous les enfants qu'il a accueillis depuis trente-cinq ans et explique comment les soigner, les écouter... ©Electre 2025
Écouter, soigner
La souffrance psychique n'est pas réservée aux parents. Et il n'est pas nécessaire qu'un enfant soit maltraité pour qu'il souffre.
Cette souffrance, Pierre Delion, qui a consacré sa vie à la pédopsychiatrie, l'a vue passer d'une approche asilaire à une approche globale, pluridisciplinaire, utilisant écoute psychothérapique et parfois rééducations et médicaments. Aujourd'hui, il assiste à un inquiétant retour en arrière :il n'est plus question d'écouter, mais de normaliser les comportements. Or, lorsqu'un enfant est en difficulté, pour en déterminer l'origine, qu'elle soit psychologique ou physique, il est indispensable qu'il soit d'abord écouté.
Pierre Delion évoque ici tous les enfants qu'il a accueillis depuis trente-cinq ans. Il explique comment aller à leur rencontre, les soigner, et en quoi un travail d'équipe est nécessaire pour offrir une prise en charge institutionnelle de qualité. Un processus menacé de toute part, notamment par des positions intempestives de la HAS (Haute Autorité de Santé).
Ce livre est un véritable cri d'alarme sur la régression qui consiste à envisager l'enfant en développement comme un « être neuronal » et non comme un être en relation, un sujet complexe tressé de multiples éléments biologiques, psychologiques et sociaux.
Paru le : 27/03/2013
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Pierre Delion
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Agathe Fourgnaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-23066-9
EAN13 : 9782226230669
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 300 g