en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette psychothérapie est issue des recherches sur le traitement clinique de la dépression. Celle-ci, dans cette approche, est considérée comme une maladie de l'humeur, c'est-à-dire causée par la rupture ou la dysfonction des relations sociales (deuils, disputes, isolement social, transitions de vie). ©Electre 2025
Bien qu'elle soit fréquente, universellement répandue, assortie d'une souffrance sévère et d'un taux de mortalité important, la dépression n'a pas toujours "valeur de maladie" auprès de l'opinion publique, voire même du corps médical, et le patient dépressif reste confusément perçu comme coupable de son trouble.
Initialement développée aux Etats Unis, la psychothérapie interpersonnelle est issue des recherches sur le traitement clinique de la dépression. Inscrite dans un modèle médical, la dépression, dans cette approche, est conçue comme une maladie (de l'humeur) en rapport avec une perte de fonction (les rapports interpersonnels) dans un lien de causalité circulaire (chez l'individu vulnérable, l'humeur affectée par certains contextes interpersonnels à son tour les altère).
Brève et pragmatique, l'intervention psychothérapeutique offre des stratégies qui visent, selon les cas, à faciliter les deuils, résoudre les disputes, mener à terme les transitions de vie ou sortir de l'isolement social, ces contextes interpersonnels s'avérant entourer la majorité des épisodes dépressifs.
Comparativement à d'autres méthodes, la psychothérapie interpersonnelle a fait l'objet d'un grand nombre d'études de validation, toutes s'accordant sur un taux de succès significativement élevé. Cette efficacité, ainsi que la relative facilité de son application (bien décrite dans un manuel, elle peut s'associer à un traitement pharmacologique et s'appliquer en pratique générale), ont contribué à sortir la méthode des cercles de la recherche pour la diffuser dans les milieux cliniques.
Cet ouvrage présente une courte synthèse, la première en langue française, de l'approche interpersonnelle. Pour le débutant, il sera propédeutique en vue d'une formation plus approfondie, tandis que le lecteur plus familier de cette méthode y trouvera une récapitulation utile et linguistiquement adaptée de ses outils.
Paru le : 17/03/2003
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Auteur : Théodore Hovaguimian
Éditeur(s) :
Médecine et hygiène
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : John C. Markowitz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782880491789
Reliure : Broché
Pages : VIII-103
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 125 g