Chargement...
Chargement...

La psychologie clinique interculturelle

Auteur : Françoise Couchard

9,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente les grands courants de la psychologie interculturelle, notamment le courant universaliste soutenant la possible universalité de l'inconscient, le courant culturaliste prônant la spécificité des cultures et le courant ethniciste qui suppose une irréductibilité de chaque culture à toutes les autres. Analyse ensuite les problèmes ethiques et épistémologiques qui sous-tendent ces courants. ©Electre 2025

Psychologie

La psychologie clinique interculturelle est née de la nécessité d'articuler l'étude du fonctionnement psychique aux contextes culturels. Elle met en jeu des champs différents, parfois contradictoires (psychanalyse, sociologie, anthropologie), tant sur le plan des modèles théoriques que de la méthodologie utilisée.

Cet ouvrage présente cette longue et difficile naissance, en soulignant que la prise en compte des notions d'égalité, de droits de l'homme ou de la notion d'<<étranger>>, est une étape cruciale dans la construction de cette psychologie. L'auteur analyse ensuite la façon dont elle peut éclairer les débats actuels autour du multiculturalisme et insiste sur la nécessité de rester en éveil sur les spécificités de la relation transférentielle et contre-transférentielle en oeuvre dans la recherche ou la pratique de la psychologie clinique interculturelle.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/1999

Thématique : Généralités sur les thérapies

Auteur(s) : Auteur : Françoise Couchard

Éditeur(s) : Dunod

Collection(s) : Les topos

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782100038435

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 114 g