en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprenant la thèse qu'il avait élaborée il y a 10 ans, l'auteur réexplique que l'évolution de la maladie d'Alzheimer provient principalement d'une crainte de la mort qui joue un rôle dans les troubles de la relation à l'autre. ©Electre 2025
Depuis une trentaine d'années, le nom d'Alzheimer permet de regrouper une nébuleuse de troubles démentiels survenant essentiellement dans la deuxième partie de la vie et caractérisés par l'altération des facultés intellectuelles et notamment de la mémoire. Drame absolu pour ceux qu'elle atteint, charge affective et matérielle énorme pour leurs proches, problème majeur de santé publique, cette maladie est d'autant plus redoutée que les ressources thérapeutiques restent désespérément pauvres malgré des recherches poussées.
N'est-on pas en train de faire fausse route ? La maladie d'Alzheimer n'est-elle pas aussi le symptôme d'une société qui, par peur maladive de la mort, rejette ceux d'entre ses membres qui ne parviennent plus à cacher leur mortalité ? Pourquoi ne pas envisager alors qu'affolés, coincés entre mort réelle et mort sociale, ceux-là s'efforcent de ne pas penser pour ne pas réaliser ce qui leur arrive ?
C'est la thèse que propose Jean Maisondieu depuis 1989, date de la première édition du Crépuscule de la raison : tout autant que l'atteinte cérébrale, l'angoisse de mort et les perturbations qu'elle induit dans la relation à autrui doivent être considérées comme des facteurs possibles des troubles démentiels.
Paru le : 27/01/2011
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Auteur : Jean Maisondieu
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-227-48232-6
EAN13 : 9782227482326
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 432 g