en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la notion de temporalité en psychanalyse et en psychothérapie : les développements théoriques actuels, les nouvelles approches cliniques, l'intégration de la notion de temps dans les nouvelles charges thérapeutiques... Montre comment le temps (durée et fréquence des séances...) amène une variation du cadre et influence le processus psychothérapeutique. ©Electre 2025
La question de la temporalité de la cure est devenue une interrogation majeure pour les psychanalystes et les psychothérapeutes. Demandes croissantes de cures «rapides» ou contraintes socio-économiques conduisent les psychanalystes à repenser la notion de temps dans la conduite d'une psychothérapie. Comment jouer sur la durée des séances ? Comment choisir leur fréquence ? Autant de variations du cadre - voulues ou non - qui vont influencer le processus psychothérapeutique, et qu'il s'agit aussi de théoriser.
Cet ouvrage s'attache à analyser la notion de «temps» dans la cure et les psychothérapies psychanalytiques à travers plusieurs facettes. Alors que le corpus théorique classique (dispositif divan fauteuil, régression sur le modèle du rêve et névrose de transfert) se trouve aujourd'hui remis en question, quels sont les développements théoriques actuels qui peuvent lui être associés ? Y a-t-il de nouvelles approches cliniques ? Comment intégrer cette notion de «temps» dans les nombreuses prises en charge thérapeutiques qui se font jour : individuelle, groupale, familiale, institutionnelle... ?
Les contributions d'auteurs européens - engagés dans la pratique quotidienne de la psychanalyse et des psychothérapies psychanalytiques - témoignent de la multiplicité des niveaux de temporalité en jeu dans toute rencontre psychothérapeutique.
Un ouvrage d'une précieuse utilité pour tous ceux qui ont recours à la pensée psychanalytique dans le champ des psychothérapies.
Paru le : 10/10/2006
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Explorations psychanalytiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Luc Michel - Directeur de publication : Jean-Nicolas Despland - Auteur : Bernard Brusset - Auteur : Antonino Ferro - Auteur : René Kaës
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848351032
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 360 g