en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La création artistique est interrogée à partir des questions que peut poser la psychanalyse. M. Lapeyre fait l'hypothèse d'une parenté entre la création artistique et la cure, tout en vérifiant la persistance d'un écart, d'une distinction et de dissemblances. Les rapports entre l'oeuvre et le fantasme sont analysés ainsi que le dialogue qui se noue entre l'oeuvre et l'inconscient. ©Electre 2025
Psychanalyse et création
La cure et l'oeuvre
« J'ai donné comme titre à mon séminaire : Psychanalyse et création, pour pouvoir prendre plutôt que donner des leçons auprès de l'art et du " poète ". C'est urgent, à mon avis, pour retrouver le sens de ce qu'est la psychanalyse. Il n'y a rien de pire que de faire de la psychanalyse un idéal de connaissance et de vie (de savoir et de jouissance) à quoi l'on sacrifie tout. Ça ne veut pas dire pourtant, au contraire, qu'il s'agit de relativiser la psychanalyse. Freud dit souvent que les acquis d'une cure peuvent se perdre (même chez et pour l'analyste). Ailleurs, il envisage que les conquêtes de la civilisation et de la culture, y compris, pourquoi pas, la psychanalyse elle-même, puissent être détruites. Alors, dit-il, nous recommencerons sur de nouvelles bases, nous reconstruirons à nouveaux frais. Vu la peine que lui a coûté la découverte de l'inconscient, vu les souffrances et les persécutions qu'il a dû subir et endurer pour la défendre, la promouvoir, la transmettre, cette remarque de Freud m'a fait réfléchir, et même pousser ma réflexion à l'extrême. »
La matière première de cet ouvrage a été fournie par les notes rédigées par Michel Lapeyre entre janvier et juin 1998 pour le séminaire de recherche qu'il dirigeait. Restituer la pensée toujours vivante de l'auteur, rendre hommage au chercheur aujourd'hui disparu : telles sont les ambitions de ce livre qui plongera le lecteur au coeur d'une réflexion passionnante sur les processus créatifs.
Paru le : 10/02/2011
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Michel Lapeyre
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Psychanalyse et
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0138-4
EAN13 : 9782810701384
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 218 g