en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un bilan du travail des Ateliers du Geste, thérapie de groupe contemporaine, un travail sur le dialogue autour du corps, les transferts thymopathiques de base, les transitions corporelles dans l'analyse, les transgressions créatives. De l'art des sens au sens des arts. ©Electre 2025
Mouvement et travail corporel en psychanalyse
L'analyse à transitions corporelles et les Ateliers du Geste s'inspirent du souffle nouveau donné par Ferenczi à la psychanalyse naissante, il y a presque cent ans. Des analystes et thérapeutes d'aujourd'hui, qui ne font aucunement référence à lui, sont pourtant bien dans cet élan de créativité, d'élasticité et de contactivité qu'il a initié par rapport au praticable freudien. Est-ce parce que le monde contemporain produit de plus en plus de sujets pluriels, fracturés, fragiles, limites et complexes que Ferenczi, à notre insu, revient dans les coulisses de la scène analytique secouer notre inventivité ?
Il avait la pertinence de reposer toujours la question du côté de l'analyste et de ses résistances. Actuellement, les thérapeutes ne sont-ils pas tous un peu aux prises avec les frontières, avec les failles identitaires et les limites ? Comment s'instruire de ces failles et apprendre des échappées du moi, selon l'expression d'une analysante ? Comment sortir des confusions sans y substituer des perfusions ? Des questions d'étayage du sujet se posent certes, mais aussi des questions de transmissions transpersonnelles.
Peut-être avons-nous aujourd'hui à oser le contact, le mouvement et la transe pour infuser de la présence vivante, à intégrer diverses approches thérapeutiques, comme le fait justement le Dr Richard Meyer, pour vraiment contacter l'analysant et pour que la rencontre thérapeutique ne soit pas une fois de plus évitée. La surprise revient alors au creux même du processus analytique. Si l'analyste ose s'aventurer avec tact, ose se laisser surprendre, ose entrer le premier en transe, l'analysant s'osera en personne à partir de ce qui pourtant le terrifie, le terrasse ou le terrorise.
Paru le : 17/02/2012
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Auteur : Michel Galasse
Éditeur(s) :
Dangles
Collection(s) : Psychothérapie et psychanalyse intégrative
Contributeur(s) : Directeur de publication : Richard Meyer - Préfacier : Geneviève Liénard - Postfacier : Jean Kinable
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7033-0921-5
EAN13 : 9782703309215
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 504 g