en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edité pour la première fois en 1942, ce texte est le fondement du nouveau rôle du psychologue thérapeute. Il apporte une ligne claire à l'action thérapeutique, dans le chaos des techniques et la confusion des idées contemporaines. La relation d'aide peut se fonder sur l'optimisme et la confiance dans les capacités évolutives de chaque individu, malgré sa souffrance psychique. ©Electre 2025
«Counseling and Psychotherapy» fut en 1942 le premier ouvrage où Carl Rogers définit et illustre sa conception de l'aide psychologique. Alors âgé de quarante ans, Rogers crée en quelque sorte le modèle du psychologue thérapeute qu'il nomme «l'aidant», c'est-à-dire celui qui sait apporter sa spontanéité créatrice au projet d'autonomisation de son client.
Cette «nouvelle orientation de pensée» abandonne tout a priori de jugement, de soutien et de contrôle. La non-directivité comporte une attitude de compréhension foncière laissant au client le choix de son itinéraire, de son langage et de ses décisions.
Évitant les artéfacts transférentiels et les étiquettes, la relation d'aide se fonde sur l'optimisme et la confiance dans les capacités évolutives de chaque individu, malgré la souffrance psychique. Clairement ou non, elle sert de mode relationnel de base à de nombreuses situations et méthodes psychothérapiques d'aujourd'hui.
D'autres ouvrages de Rogers - Liberté pour apprendre, par exemple - placent ce créateur parmi les tout premiers des praticiens et théoriciens de la psychothérapie moderne. Ce livre, à l'étape initiale d'une grande découverte, apporte une ligne claire à l'action thérapeutique, dans le chaos des techniques et la confusion des idées contemporaines.
Paru le : 03/04/2008
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Auteur : Carl Ransom Rogers
Éditeur(s) :
ESF éditeur
Collection(s) : L'art de la psychothérapie
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Pierre Zigliara
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7101-1948-7
EAN13 : 9782710119487
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 436 g